Comment conserver les aliments sans réfrigérateur ?

Comment conserver les aliments sans réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur est tombé en panne et vous craignez pour l’état de vos denrées ? Sachez qu’il existe des astuces pour maintenir au frais vos produits même sans frigo. En voici quelques-unes.

Utiliser une glacière

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre réfrigérateur de façon momentanée, vous pouvez vous servir d’une glacière pour conserver vos produits. Celle-ci permettra de les maintenir en bon état pendant une certaine période. Il s’agit d’une solution très pratique en ce sens qu’elle favorise la conservation des aliments surgelés pendant environ 5 jours. Bien entendu, un tel résultat est possible à condition d’observer quelques dispositions.

Vous devez d’abord mettre de la glace au fond de la glacière. Pour cela, vous avez le choix entre des pains de glace organique ou des sacs hermétiques. Une fois fait, vous pouvez, en premier lieu, y ranger la viande et le poisson emballés sous vide, ainsi que les autres aliments congelés.

Placez ensuite les produits laitiers au-dessus. Il n’est pas conseillé de mettre ceux-ci directement sur la glace. Cela risque de les faire geler et les rendre impropres à la consommation. Mettez enfin les plats faits maison et ajoutez le plus de sacs de glace possible avant de refermer la glacière. Par ailleurs, La Barquette aluminium constitue une solution idéale pour la préparation de vos plats cuisinés.

Procéder à la location d’une cave

Si vous pouvez investir dans la location d’une cave suffisamment sèche, sombre et isolée, il vous sera alors possible d’y stocker de nombreuses denrées. Cependant, pour que vos produits conservent leur bon état, celle-ci doit présenter certaines particularités. Comme notamment une très bonne ventilation et une température maintenue entre 6 et 12 °C. Cela empêchera l’intrusion de nuisibles ainsi que la prolifération des moisissures.

Vous devez aussi veiller à bien aménager le local afin d’éviter que les produits soient directement en contact avec le sol. Ainsi, il est recommandé d’y installer des étagères, des meubles, des casiers en plastique, etc. Sur chacun de ces éléments, vous pourrez alors disposer des légumes d’hiver, certains fruits (pommes, poires, etc.), des boissons, des boîtes de conserve, etc.

Construire un garde-manger

La construction d’un garde-manger peut aussi être envisagée comme solution de stockage d’aliments en dehors du frigo. C’est d’ailleurs ce qui se faisait à une époque plus ancienne, dans les années cinquante précisément, pour conserver légumes, fromage et autres charcuteries. Vous aurez pour cela besoin de cagettes, que vous empilerez sur plusieurs niveaux, et d’une toile à moustiquaire pour les protéger contre les insectes.

Rangez ensuite les provisions par ordre, en fonction du délai de consommation. Mettez en hauteur les produits facilement périssables, et dans les étages inférieurs ceux qui peuvent tenir plus longtemps. Vous pouvez également conserver du jambon sec et du saucisson dans votre garde-manger, mais pas de la viande crue.