Comment dessaler un plat cuisiné ?

Comment dessaler un plat cuisiné ?

Même quand on a mis tout son cœur pour cuisiner son plat, il peut arriver qu’on remarque qu’il est trop salé. Dans ce cas, comment faire si on ne veut pas gaspiller en jetant le plan ? Comment faire pour dessaler son plat cuisiné ? Cet article vous propose quelques solutions pratiques.

Dessaler un plat cuisiné à l’eau bouillante

L’eau bouillante est l’astuce maison la plus saine et la plus pratique pour dessaler un repas. Elle s’applique particulièrement aux repas comme les :

légumes cuits à l’eau ou à la vapeur

féculents (les pâtes et le riz, etc.)

légumineuses (les haricots rouges, les lentilles, les fèves, les pois, etc.).

Dans la pratique, il suffit de rincer le repas sous un filet d’eau bouillante. L’eau permettra de débarrasser suffisamment le plat du sel qu’il contenait afin de le rendre mangeable. Vous pouvez ensuite changer l’eau de cuisson.

Après avoir dessalé votre plat, régalez-vous-en comme si rien n’a été avec l’accompagnement de votre choix. Trouvez l’accompagnement de repas qu’il vous faut sur le site de Corynne. Vous n’avez qu’à cliquer ici ici.

Utiliser la pomme de terre pour dessaler un plat cuisiné

La pomme de terre est l’astuce grand-mère la plus efficace pour éliminer le sel dans un repas. Elle est surtout efficace et appropriée pour dessaler une soupe ou une sauce. Alors, pour dessaler votre soupe ou votre sauce, lavez et épluchez une voire plusieurs pommes de terre. Ensuite, découpez-la(les) et mettez-la(les) toute(s) crue(s) dans votre sauce pendant qu’elle est au feu.

Pendant la cuisson, les pommes de terre découpées (à priori) absorberont le surplus de sel présent dans la sauce. A la fin de la cuisson, vous pourrez retirer les pommes de terre de votre sauce.

Vous devez choisir le nombre de pommes de terre en fonction du degré de salinité de votre sauce. En effet, plus la soupe est salée, plus vous aurez besoin de pommes de terre.

Utiliser du pain rassis pour dessaler son repas

Le pain rassis agit comme la pomme de terre dans une soupe ou dans une sauce grâce à sa faculté absorbante. Pour dessaler votre soupe avec du pain rassis, plongez un quignon du pain dans la préparation alors qu’elle mijote encore au feu. Laissez-le pendant quelques minutes dans la soupe pour qu’il ait le temps d’absorber le sel. Cependant, ne le laissez pas se désagréger dans la préparation bouillante. Il faudra donc y veiller.

Dessaler son repas cuisiné avec un morceau de sucre

Astuce pour les soupes, le morceau de sucre servira à adoucir votre préparation. Attention à ne pas sucrer votre sauce. Pour y arriver, il faut plonger le morceau de sucre dans le repas avec une cuillère. Faisant cela, vous éviter que le sucre se perde dans la sauce et ne s’y fonde car il faudra aussi le retirer après. Alors, ne laissez la cuillère dans la sauce que quelques instants et retirez-la pour ne pas que le sucre se fonde.

Dans l’idée d’adoucir la saveur du repas, vous pouvez aussi incorporer dans votre préparation un carré de chocolat, ou des fruits comme les morceaux de pommes ou d’ananas.